LA route des canons

« La route des canons » est un itinéraire historique-culturel, crée par l’association medAlp, qui, en partant de la Province de Turin, franchit les Alpes, continue en Savoie et se conclue en Italie en Valle d’Aoste. L’itinéraire unit toutes les ouvrages de fortification alpine présents sur le territoire avec le but de faire connaitre à la population le grand patrimoine historique et culturel qu’ils représentent. .

Pour faire connaitre au grand public cet itinéraire et ses ouvrages il sera crée en grand nombre une brochure, distribuée gratuitement soit dans les lieux touchés par l’itinéraire, soit pendant les manifestations qui attireront un grand afflux de publique.

Il sera aussi crée un site internet qui sera complémentaire à la brochure (le site en italien est dejà en lignee et celui en françaais le sera dans peu de temps) et qui présentera dans une façon plus approfondie l’itinéraire, en proposant promenades en proximité des ouvrages décris, tout en décrivant le territoire où on se trouve avec ses caractéristiques et particularités.

Soit le site que la brochure seront bilingue (français et italien), pour être jouit aussi par un public étranger. Les principaux ouvrages qui seront touchée par l’itinéraire seront : Forte di Fenestrelle, Forte di Bramafan, Forte di Exilles, Forts du Montcenis, Place forte de l’Esseillon, Fort de Saint Gobain, Fort du Télégraphe, Fort d’Aiton, Fort du Tamié, Réduite Ruinée, Forte di Bard.

Le projet « «La route des canons », promu par l’Association medAlp, a obtenu le soutient moral de la Comunità montana delle Valli Chisone e Germanasca, de l’Assemblée de Tarentaise-Vanoise, dans le cadre du projet  “Tarentaise à Venir 2009-2015” et du Syndicat des Pays de Maurienne.

Avec le parrainage de:

inscriptions